L'espéranto pour chanter


Les textes de Vojagxo sont en français ou en Esperanto et parfois même dans les deux langues. Ce bilinguisme nous permet de nous adresser à une toute petite communauté de gens qui parlent l'espéranto. Quelques Personnes ici, à Toulouse, quelques personnes là-bas, à Montauban, Carcassonne, Albi, Montpellier, Marseille Lyon, Paris, Bruxelles, Berlin, Viennes, Prague, Rome, Varsovie, Moscou, Marrakech, Alger, Bangui, Brazzaville, Johannesburg, Oslo, New-York, Los Angeles, Sydney, Pékin, Tokio, Djakarta, Auckland, Papeete, ...

Bref, le monde entier !

Pourquoi l'Espéranto ?

L'espéranto est la langue internationale inventée par Ludwig Zamenhof. Au départ, rien ne laissait soupçonner qu'un jour le groupe allait être concerné par l'espéranto. On faisait comme tout le monde, quand on entendait parler d'espéranto on disait "ça existe encore ce truc ?" Il aura fallu qu'un jour Floréal Martorel, producteur de Vinilkosmo, le label espérantophone, nous suggère d'enregistrer, en espéranto, les morceaux latino que nous reprenions, pour que l'idée de composer nos propres musiques finisse par s'imposer : puisqu'il fallait traduire toutes ces chansons, pourquoi ne pas les écrire nous-mêmes ?.

Si on nous avait dit à ce moment là, combien de temps nous allions passer à composer les musiques, écrire les paroles en français, apprendre l'espéranto (pas forcément difficile mais ça prend quand même du temps), traduire nos textes, les faire corriger, enregistrer, mixer, mastériser, fabriquer un site web, ... Nous n'aurions sans doute jamais entrepris ce projet. Merci Flo de nous avoir incités à nous lancer dans cette aventure.

Gxuzepe chantant en esperanto
Statue de Zamenhof à Bialistok

Esperanto signifie "espérant", c'est la langue de ceux qui espèrent qu'un jour tous les gens parleront un même langage, seront sur un même pied d'égalité pour apprendre et se comprendre. Le contraire de la tour de Babel en quelque sorte.

L'esperanto est le premier langage "Open-Source" de l'humanité. C'est une langue équitable qu'on peut utiliser sans crainte d'offusquer qui que ce soit puisqu'elle n'est liée à aucune culture, croyance, religion, guerre, entreprise commerciale, etc.